Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées du Cuivre

2-3 mai 2024

Petit Théatre - 112 7e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z9

Date:

2-3 mai 2024

Location:

Petit Théatre - 112 7e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z9

Registration

Admission régulière: CA$45.99
Admission des étudiants: CA$17.25

Taxe incluse. Les ventes se terminent le 1er mai 2024.

INSCRIVEZ-VOUS ICI : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-journees-du-cuivre-861449597937

Dates : 2 et 3 mai 2024.
Location: Le Petit Theatre de Rouyn-Noranda
Adresse: 112 7e St, Rouyn-Noranda, CA J9X 1Z9

………….

Description

Afin de permettre une meilleure compréhension de la filière du cuivre et d’encourager des échanges constructifs sur la place du Québec dans la transition énergétique, cet événement vise la diffusion d’informations sur les pratiques minières et industrielles touchant le Cu. Des experts et des expertes viendront parler du cycle de vie du Cu, de sa géologie à son affinage, en passant par les marchés et la transformation primaire. L’évènement se veut inclusif et sera ouvert tant aux personnes issues du domaine, qu’aux membres de la communauté universitaire et aux citoyens et citoyennes intéressés à mieux s’informer sur les pratiques courantes dans l’industrie.

Thèmes

  1. Survol
  2. Géologie
  3. Traitement des minéraux
  4. Pyrométallurgie
  5. Électrométallurgie
  6. Environnement minier : gestion des résidus miniers et restauration des sites

Voir la brochure

Ordre du jour

    • Journée 1 – 8:30-17:00:
      • Accueil et discours d’ouverture
      • Présentation 1: Survol; Phillip Mackey & Elmira Moosavi
      • Présentation 2: Géologie; Serge Perreault
      • Dîner fourni
      • Présentation 3: Traitement des minéraux; Patrick Laflamme & JF Boulanger
      • Présentation 4: Pyrométallurgie; Joel Kapusta
      • Présentation 5: Électrométallurgie; Martin Désilets & Etienne Yvenou
      • Événement grand public (PORTION GRATUITE AVEC SURVEILLANCE POUR ENFANTS) – 17:30 à 18:30 et 19 :00 à 20 :00
    • Journée 2- 8:30-11:30:
      • Accueil
      • Présentation 6: Environnement minier : gestion des résidus miniers et restauration des sites; Isabelle Demers and Abdelkabir Maqsoud
      • Panel – Le futur et la recherche dans l’exploitation du Cu
      • En soirée : Cuiz (quiz sur le cuivre) – 17 :30

Voir l’agenda

 

Présentateurs

#1 – Phillip Mackey & Elmira Moosavi

L’INDUSTRIE MONDIALE DE FUSION ET D’AFFINAGE DU CUIVRE : UNE REVUE AVEC RÉFÉRENCE AUX USINES MONDIALES MODERNES

Résumé

Au fil des siècles, le cuivre produit par fusion a toujours joué un rôle important dans la société. Cette importance est particulièrement évidente aujourd’hui, car environ les trois quarts du cuivre mondial sont utilisés dans un large éventail d’applications électriques modernes – qui ne cessent de se développer. Ces applications vont du câblage des installations d’énergie renouvelable et des télécommunications aux composants essentiels des produits électroniques et des véhicules électriques. Reflétant l’escalade de la demande, la consommation mondiale annuelle de cuivre devrait passer de 23 millions de tonnes en 2023 à plus de 26 millions de tonnes en 2030. Actuellement, environ 80 % du cuivre primaire extrait est produit par fusion des sulfures, le reste étant extrait par le procédé hydrométallurgique des minerais d’oxyde. Cette présentation vise à donner une vue d’ensemble de l’industrie mondiale de la fonte et du raffinage du cuivre, y compris un bref aperçu historique et la présentation des données de production mondiale pour l’exploitation minière et la fonte, classées par pays. Des informations publiées sur plusieurs usines de référence mondiales sont données pour illustrer les installations modernes utilisées dans le monde entier. En outre, une discussion sur les orientations futures potentielles de l’industrie mondiale du cuivre est incluse.

 

#2 – Serge Perreault

LA GEODIVERSITE METALLOGENIQUE DES RESSOURCES CUPRIFERES AU CŒUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DU QUEBEC.

Résumé

L’objectif de cet atelier est de présenter la diversité métallogénique des ressources cuprifères du Québec. Après une présentation sommaire des principaux environnements métallogéniques du cuivre à l’échelle de la planète, nous concentrerons notre attention sur les divers environnements métallogéniques cuprifères du Québec. Finalement, nous aborderons les co-produits, sous-produits et éléments délétères qui sont associés au cuivre dans les divers environnements métallogéniques québécois et mondiaux.

 

#3 – Patrick Laflamme & JF Boulanger

INTRODUCTION AU TRAITEMENT DU MINERAI DE CUIVRE – PRINCIPES, LIMITES ET PISTES D’AMÉLIORATION

Résumé

Les minéraux porteurs de cuivre se sont souvent divisés en deux groupes, soit les minéraux oxydés et les sulfures. Alors que le cuivre des minéraux oxydés peut être extrait directement du minerai, les minéraux sulfurés doivent être séparés avant d’être soumis à des procédés d’extraction pyrométallurgiques ou hydrométallurgiques. Après la libération par broyage, la séparation des sulfures se fait généralement par flottation, qui peut être complémentée par d’autres approches. Plusieurs aspects doivent être conciliés dans la conception d’un circuit de flottation de cuivre, incluant : la récupération et la teneur en Cu au concentré, la présence de métaux précieux, d’éléments pénalisés (As, Bi, Sb, Hg, Cd) ou d’autres métaux valorisables (Zn, Ni, Pb). Cette présentation présentera d’abord quelques concepts de base sous-tendant la séparation des minéraux et la flottation, avant de discuter d’aspects spécifiques au traitement des minerais de cuivre, en se basant notamment sur des circuits industriels d’usines canadiennes et internationales.

 

#4 – Joel Kapusta

INTRODUCTION À LA PYROMÉTALLURGIE DU CUIVRE

Résumé

La présentation intitulée « Introduction à la Pyrométallurgie du Cuivre » décrira les processus et technologies employés dans l’élaboration du cuivre par la voie pyrométallurgique. En particulier, les processus de fusion du concentré de cuivre, de convertissage de la matte de cuivre, ainsi que de l’affinage du cuivre semi-fini pour produire des anodes de cuivre prêtes pour l’expédition vers la raffinerie électrolytique seront présentés. Les définitions des termes importants du jargon des pyrométallurgistes seront expliquées et les divers équipements employés dans la chaine de production seront décrits et illustrés par des croquis professionnels et des photographies prises en opération. Les technologies pour la capture et le traitement des gaz de procédé et poussières seront aussi présentés et décrits. L’objectif de cette présentation est de démystifier les opérations des fonderies primaires de cuivre et de comprendre les enjeux et défis d’opération ainsi que les solutions technologiques pour adresser ces défis.

 

#5 – Martin Désilets & Etienne Yvenou

L’ELECTRORAFFINAGE DU CUIVRE : FIN DE L’HISTOIRE ?

Résumé

A partir des années 1860, l’utilisation de l’électroraffinage pour la purification du cuivre est devenue tout simplement incontournable. Sans ce procédé, de nombreuses applications nécessitant une excellente conductivité électrique ou thermique se feraient au prix d’une efficacité médiocre. Le procédé d’électroraffinage permet également d’extraire certains métaux précieux (Au, Ag, Pt, etc.) que les étapes pyrométallurgiques précédentes n’ont pas pu séparer.
L’objectif de cette présentation est d’exposer les principes généraux concernant le procédé lui-même et ce qui le distingue de l’extraction électrochimique, qui existe également pour le cuivre. À partir de ces principes, l’architecture et le fonctionnement à l’échelle industrielle d’une unité d’électroraffinage seront exposés.
De par la nature même du procédé, les impuretés relarguées dans le système doivent faire l’objet d’un contrôle rigoureux et être régulièrement retirées afin de ne pas affecter la pureté du cuivre final. La présentation tentera de montrer l’influence des impuretés et les solutions trouvées par l’industrie pour mitiger leurs effets ainsi que d’accroître l’efficacité du procédé malgré des sources de cuivre ayant des taux d’impuretés toujours plus élevés et variés. Les tendances récentes et les pistes de recherche qui permettront d’accroître encore l’efficacité de l’électroraffinage seront aussi exposées.
Les besoins en cuivre pour la décarbonation des activités humaines (i.e. électrification) signifient que le procédé d’électroraffinage (ainsi que l’extraction électrolytique) devra continuer à innover et s’adapter pour produire et recycler ce métal pour de nombreuses années encore.

 

#6 – Isabelle Demers et Abdelkabir Maqsoud

ENVIRONNEMENT MINIER : GESTION DES RESIDUS MINIERS ET RESTAURATION DES SITES

Résumé

La présentation sera consacrée aux problématiques associées à la gestion des résidus solides générés lors de la production du concentré et d’anodes de cuivre. D’abord, les principaux types de résidus solides seront présentés pour ensuite discuter du principal problème environnemental qui est le drainage minier acide (DMA).

Différentes approches de gestion des résidus miniers ont été développées pour réduire les risques géotechniques associés aux aires d’entreposage. Ainsi, depuis quelques années, la densification des résidus de concentrateur est devenue de plus en plus appliquée en raison des avantages géotechniques qu’elle procure. Cette méthode sera abordée et des exemples de cas seront présentés.

Quant aux risques géochimiques engendrés par l’instabilité des rejets miniers sulfureux, différentes techniques ont été élaborée pour empêcher l’oxydation et la génération du DMA. Le survol de ces techniques sera présenté suivis par la présentation des différents travaux de recherche qui ont été réalisés sur le site Quémont 2 (’un des parcs utilisés par la fonderie Horne). Ces travaux concernent d’une part l’amendement des matériaux argileux en vue de leur utilisation dans les ouvrage miniers, l’évaluation hydrogéologique et hydrogéochimique des matériaux issus des traitement métallurgiques en vue de leur utilisation dans la restauration des sites miniers et la valorisation des scories dans la fabrication de ciment. Finalement, cette présentation se terminera par la présentation des travaux à venir relatifs à l’évaluation de l’étendue du transfert des émissions atmosphériques issues des parcs à résidus et aux techniques d’atténuation qui peuvent être utilisées.

Registration

Admission régulière: CA$45.99
Admission des étudiants: CA$17.25

Taxe incluse. Les ventes se terminent le 1er mai 2024.

INSCRIVEZ-VOUS ICI : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-journees-du-cuivre-861449597937

 

Partenaires

Metsoc Pyrométallurgie

Ville de RouynNoranda

Search
Close this search box.

Journées du Cuivre

May 2-3, 2024

Petit Théatre - 112 7e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z9

Date:

May 2-3, 2024

Location:

Petit Théatre - 112 7e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z9

Registration

Regular admission: CA$45.99
Student admission: CA$17.25

Tax included. Sales end May 1, 2024.

REGISTER HERE: https://www.eventbrite.ca/e/inscription-journees-du-cuivre-861449597937

Note: The event will be in French only.

Description

To promote a better understanding of the copper industry and encourage constructive discussion on Quebec’s place in the energy transition, this event aims to disseminate information on Cu mining and industrial practices. Experts will talk about the Cu life cycle, from geology and refining to markets and primary processing. The event is intended to be inclusive and will be open to people from the field, as well as to members of the academic community and the general public interested in learning more about current industry practices.

 


 

Themes

  1. Geology
  2. Mineral processing
  3. Pyrometallurgy
  4. Electrometallurgy
  5. Environmental mining

View the flyer


 

Agenda

Day 1:

  • Welcome and opening speech
  • Presentation 1: Survol; Phillip Mackey & Elmira Moosavi
  • Presentation 2: Geology; Serge Perreault
  • Lunch provided
  • Presentation 3: Mineral processing; Patrick Laflamme & JF Boulanger
  • Presentation 4: Pyrometallurgy; Joel Kapusta
  • Presentation 5: Electrometalurgy; Martin Désilets & Etienne Yvenou
  • Public event

Day 2:

  • Welcome
  • Presentation 6: Environmental mining; Isabelle Demers and Abdelkabir Maqsoud
  • Panel – The future and research in Cu mining
  • Evening: Cuiz (copper quiz)

View the agenda

Speakers & Presenters

#1 – Phillip Mackey & Elmira Moosavi

 

THE WORLD COPPER SMELTING AND REFINING INDUSTRY: A REVIEW WITH REFERENCE TO MODERN GLOBAL PLANTS

Summary

Throughout the centuries, copper produced by smelting has always played an important part in society. This significance is particularly evident today, as approximately three-quarters of world copper is used in a wide range of modern – and continuously expanding – electrical applications. These applications range from wiring in renewable energy installations and telecommunications to essential components in electronic products and electric vehicles. Reflecting the escalating demand, annual global copper consumption is projected to increase from 23 million tonnes in 2023 to over 26 million tonnes by 2030. Presently, about 80% of primary mined copper is produced through sulfide smelting, with the remaining portion extracted through hydrometallurgical processing of oxide ores. This presentation aims to provide an overview of the global copper smelting and refining industry, including a brief historical overview and presenting world production data for mining and smelting categorized by country. Published information on several global benchmark plants is given to exemplify modern facilities utilized worldwide. Additionally, a discussion on potential future directions for the world copper industry is included.

 

#2 – Serge Perreault

THE METALLOGENIC GEODIVERSITY OF COPPER RESOURCES AT THE HEART OF QUEBEC’S ENERGY TRANSITION.

Summary

This workshop aims to present the metallogenic diversity of Québec’s copper resources. After a brief presentation of the main copper metallogenic environments on a global scale, we will focus our attention on the various copper metallogenic environments of Quebec. Finally, we’ll look at the co-products, by-products, and deleterious elements associated with copper in the various metallogenic environments in Quebec and around the world.

 

#3 – Patrick Laflamme & JF Boulanger

 

INTRODUCTION TO COPPER ORE PROCESSING – PRINCIPLES, LIMITATIONS AND AVENUES FOR IMPROVEMENT

Summary

Copper-bearing minerals have often been divided into two groups: oxide minerals and sulfide minerals. While the copper in oxidized minerals can be extracted directly from the ore, sulfide-bearing minerals must be separated before being subjected to pyrometallurgical or hydrometallurgical extraction processes. After liberation by grinding, sulfides are generally separated by flotation, which may be complemented by other approaches. Several aspects need to be reconciled in the design of a copper flotation circuit, including the recovery and content of Cu in the concentrate, the presence of precious metals, penalized elements (As, Bi, Sb, Hg, Cd) or other recoverable metals (Zn, Ni, Pb). This presentation will first present some basic concepts underlying mineral separation and flotation, before discussing aspects specific to copper ore processing, based in particular on industrial circuits from Canadian and international plants.

 

#4 – Joel Kapusta

INTRODUCTION TO COPPER PYROMETALLURGY

Summary

The presentation entitled “Introduction to Copper Pyrometallurgy” will describe the processes and technologies involved in the pyrometallurgical production of copper. In particular, the processes of smelting copper concentrate, converting copper matte, and refining semi-finished copper to produce copper anodes ready for shipment to the electrolytic refinery will be presented. Definitions of important pyrometallurgical jargon will be explained, and the various equipment used in the production chain will be described and illustrated with professional sketches and photographs taken in operation. Technologies for capturing and treating process gases and dust will also be presented and described. This presentation aims to demystify primary copper smelter operations and to understand the operational issues and challenges, as well as the technological solutions to address these challenges.

 

#5 – Martin Désilets & Etienne Yvenou

COPPER ELECTRO-REFINING: THE END OF THE STORY?

Summary

From the 1860s onwards, the use of electrorefining for copper purification became simply unavoidable. Without this process, many applications requiring excellent electrical or thermal conductivity would be at the cost of mediocre efficiency. The electrorefining process can also be used to extract certain precious metals (Au, Ag, Pt, etc.) that previous pyrometallurgical stages were unable to separate.
This presentation aims to set out the general principles of the process itself, and what distinguishes it from electrochemical extraction, which also exists for copper. Based on these principles, the architecture and industrial-scale operation of an electrorefining unit will be described.
By the very nature of the process, impurities released into the system must be rigorously controlled and regularly removed so as not to affect the purity of the final copper. The presentation will attempt to show the influence of impurities and the solutions found by the industry to mitigate their effects and increase process efficiency despite copper sources with ever higher and more varied levels of impurities. Recent trends and research avenues for further enhancing electrorefining efficiency will also be presented.
The need for copper to decarbonize human activities (i.e. electrification) means that the electrorefining process (as well as electrowinning) will have to continue innovating and adapting to produce and recycle this metal for many years to come.

 

#6 – Isabelle Demers and Abdelkabir Maqsoud

 

MINING ENVIRONMENT: TAILINGS MANAGEMENT AND SITE RESTORATION

Summary

The presentation will focus on the problems associated with the management of solid residues generated during the production of copper concentrate and anodes. First, the main types of solid tailings will be presented, followed by a discussion of the main environmental problem, acid mine drainage (AMD).
Various tailings management approaches have been developed to reduce the geotechnical risks associated with storage areas. In recent years, densification of concentrator tailings has become increasingly popular due to the geotechnical advantages it offers. This method will be discussed and case examples presented.
As for the geochemical risks posed by the instability of sulphurous mine tailings, various techniques have been developed to prevent the oxidation and generation of DMA. An overview of these techniques will be given, followed by a presentation of the various research projects carried out on the Quémont 2 site (one of the parks used by the Horne smelter). This work concerns the amendment of clay materials for use in mining works, the hydrogeological and hydrogeochemical assessment of materials resulting from metallurgical treatment for use in mine site restoration, and the reclamation of slag for cement production. Finally, this presentation will conclude with an outline of future work on assessing the extent of the transfer of air emissions from tailings facilities and the mitigation techniques that can be used.